top of page

 Projet premium prestigieux et emblématique

 

Expert ANPQP – Consultant chez Renault Sport au sein du projet Alpine AS1

Objectifs :

Après que Renault et son PDG Carlos Ghosn ait annoncé la renaissance de la marque Alpine, le développement du nouveau véhicule a été confié à Renault Sport. Cependant afin de sécuriser celui-ci et son industrialisationpour un véhicule prémium, l'application de la démarche ANPQP Renault-Nissan s'est imposée.

Après son initialisation, une problématique de charge de travail ainsi que de niveau d'expertise dans la démarche s'est avérée. La décision a donc été prise par Renault Sport-Alpine de faire appel à un expert capable de piloter la démarche sur le périmètre superstructure-carrosserie-ouvrants. Cette décision étant d'autant plus justifiée que les fournisseurs externes identifiés n'étaient pas familiers avec les exigences du Groupe.

Missions :

Connaissant parfaitement la démarche ANPQP de l'Alliance Renault-Nissan, j'ai été appelé pour intervenir sur le projet. Mon rôle était de manager la démarche auprès de 7 fournisseurs (~350 références) en bi-nôme avec les responsables de développement/industrialisation.

Mon activité comportait donc 4 axes d'intervention :

- Piloter les démarches ANPQP, procédure qui décrit les activités qu'exigent Renault et Nissan à leurs équipementiers dans le cadre d’un projet de développement d’un nouveau produit.

- Accompagner le collaborateurs PFE Renault Sport Alpine dans leur appropriation de la démarche (premier projet développé avec cet outil).

- Manager les fournisseurs dans l'application des exigences de l'ANPQP. Fournisseurs, pour la majorité d'entre eux, n'ayant jamais travaillé pour le Groupe Renault (Nationalités : Italiens, Hongrois, Français).

- Formation des fournisseurs à la démarche ANPQP mais également aux items HCPP, FMEA, Control Plan, work instruction, audits ; leurs enchaînements et articulations.

Valeur Ajoutée :

Par le biais de mon intervention, ma compréhension des attentes de Renault Sport et pour avoir été de nombreuses années dans l'accompagnement de fournisseurs, je était donc en mesure de libérer la charge des PFE afin qu'ils se focalisent sur leur cœur de métier.

Les fournisseurs quant à eux avaient un interlocuteur à l'écoute, qui leur expliquait les exigences et leur prodiguait son expérience afin de contribuer à leurs démarches d'amélioration : de l'accompagnement, du développement et du conseil.

 

Le but commun était la sécurisation et la réussite du projet.

By Sébastien Marek.V4.0-2019-01-02

Contact : smarek0903@gmail.com

Votre message a été envoyé !

bottom of page