
Quelques études de cas
Ingénieur Qualité résident en usine
Objectifs :
Le constructeur automobile venait de nommer un fournisseur brésilien pour livrer, des blocs moteur en fonte, pour la première fois son site industriel en France. A la demande de celui-ci, je suis intervenu en tant qu’Ingénieur Qualité résident en usine afin de sécuriser la production.
Missions :
Connaissant parfaitement les méthodes du client, j'ai été nommé pour intervenir sur le site. Mon rôle était de suivre tous les flux logistiques, contrôler les pièces à l’arrivée dans le magasin et participer à des réunions hebdomadaires qualité sur site avec le service qualité du client. J'étais en charge de remplir toute la documentation sur le portail du client. J'étais également en charge de déclencher les opérations de tri afin de sécuriser la production du client. Enfin, je proposais des plans d’actions et j'étais en charge de résoudre les problèmes et de gérer les opérations de retouches si nécessaire en cohérence avec l’usine productrice au Brésil.
Valeur Ajoutée :
Par le biais de ma proximité, ma compréhension des attentes du client et du produit, j'ai été en mesure de proposer des plans d'actions. Le niveau qualité a augmenté (60 % de réduction des rebuts - niveau final 80 ppm après usinage). Le fournisseur a mieux compris les exigences du client, qu'il a utilisé pour améliorer sa qualité en production.
Management d'une crise qualité
Objectifs :
Apporter un support essentiel à l'un de nos clients en proie à un problème qualité en vie série. Mon intervention et celle de l'équipe avait comme objectif la résolution de cette crise par l’identification des sources de défaillance, la proposition d’une solution corrective et le retour à une situation normale.
Missions :
L'équipe (6 personnes) est intervenue dans l'usine pour gérer tous les aspects qualité, logistique interne, métier… de cette crise. Basé sur un audit post intervention que j'avais réalisé, nous avons mis en place, dans l'urgence et afin de sécuriser le client, un mur Qualité basé sur les incidents détectés en usine terminale et les défaillances internes identifiées. Cet outil étant accompagné d'un suivi par indicateurs et d'un coaching par management visuel.
Par la suite, nous avons œuvré sur les points prioritaires :
- refonte de l'activité qualité fournisseurs,
- analyse des flux internes, suppression des "Muda" et mise en place de fiches suiveuses,
- examen des postes de travail, adaptation de la documentation et application du 5S…
- expertise du process et amélioration des capabilités,
- examen et remise à plat des liens AMDEC, plan de surveillance, gammes de contrôle…
Valeur Ajoutée :
Nous avons apporté à la fois des solutions techniques, méthodologiques, logistiques et qualité afin de ne pas arrêter le flux de livraison et surtout de rassurer le client sur les capacités à résoudre cette crise.
Sans ce déploiement de moyens, le client aurait transféré le process et changé de fournisseur.
L'efficacité des actions menées m'a permis de montrer au client la réactivité et la transparence afin de retrouver la confiance entre les différents intervenants.
Management d'une démarche de progrès et d'amélioration continue
Objectifs :
Due à un contexte économique difficile dans le secteur de l'automobile depuis plus de 5 ans, la nécessité de mettre en œuvre des démarches de progrès et d'amélioration continue, au sein d'une société de prestation de services, était indispensable stratégiquement.
Missions :
A l'aide des audits internes réalisés au cours des dernières années (par des intervenants externes ou par moi-même) et de mes constats récurrents, j'ai analysé qu'une opportunité de progrès et d'amélioration dans notre activité était possible par la mise à disposition d'un outil efficient pour nos collaborateurs. Cet axe de progrès identifié consistait à la suppression d'une forme cumulée de "Muda", "Mura" et "Muri" en termes d'attente, d'absence de valeur ajoutée d'opération, de surproduction, de non utilisation de moyens existants.
Afin de ne pas être confronté au phénomène de refus et de blocage au changement, pouvant entraîner l'échec, j'ai ciblé le déploiement de cet outil en support de la mise en œuvre d'un nouveau projet stratégique de la Direction.
Valeur Ajoutée :
Mon analyse et mon choix de cette évolution a donc permis de supprimer les doublons de stockage, d'améliorer les échanges et partages d'informations. Elle a été chaleureusement accueillie par les utilisateurs et a fait l'étude d'une transversalisation sur des activités existantes.
Mais surtout, elle a donné la possibilité de pouvoir confier les missions opérationnelles, du nouveau projet stratégique, à un collaborateur d'une grande valeur, que l'entreprise aurait perdu pour cause d'obligation personnelle de délocalisation.